Le client a branché l’alimentation de son ordinateur portable (19Volts) sur son disque dur externe (12Volts), de la fumée est apparue autour du boîtier externe et une affreuse odeur d’électronique brulé a envahi la pièce. Qui a dit que les données perdues n’avaient pas d’odeur ?

A l’intérieur du boîtier externe on retrouve un disque dur Western Digital Caviar Green de 1 TB. Celui-ci à la carte électronique en court-circuit empêchant même l’ordinateur de test de démarrer (mise en protection de l’alimentation). Une fois la carte démontée et après quelques contrôles à l’aide d’un multimètre,  les protections de la carte électronique ou PCB sont bien en court-circuit, mais malgré la réparation de ceux-ci, le disque ne redémarre pas car son MCU (MicroController Unit) est HS.

Le PCB (2061-701640-A00) est une référence courante, disponible sur place. Mais contrairement aux a priori de certains, un simple remplacement de PCB sur les disques durs récents, ne permettra en aucun cas de retrouver l’accès au fichier (Sauf  Très grosse chance). Il faut reprogrammer avec du matériel spécialisé pour la récupération de données la carte avec les « données d’adaptation » qui sont uniques à chaque disque.

Une fois un PCB fonctionnel installé et bien sûr programmé avec les bonnes informations uniques à ce disque, le disque redevient fonctionnel et l’on a accès à son contenu, les partitions utilisateur sont visibles, ainsi que les fichiers.

Résultat : aucun secteur défectueux / Succès Total

Le contenu du disque est copié sur une clé USB, afin de pouvoir restituer son précieux contenu à son propriétaire.
Le client a récupéré la totalité de ses données.

 

Le client a déposé sont ordinateur portable dans un atelier de réparation informatique suite au non démarrage de celui-ci. Le dépanneur a déclaré le disque dur irrécupérable, a changé le disque dur du portable, réinstallé Windows sur un disque neuf et restitué le tout au client.

Le propriétaire de l’appareil est bien embêté car il a beaucoup de fichiers sur son disque dur passés en RAW (Photographie, bureautique essentiellement).
Il est impossible d’accéder à l’espace de stockage du disque dur : MHDD rapporte des erreurs sur les secteurs.

Après étude, il s’agit d’un problème de firmware (Logiciel interne du disque dur), une fois le problème résolu, le disque redevient fonctionnel et l’on a accès à son contenu, les partitions utilisateur sont visibles, ainsi que les fichiers.

Résultat : aucun secteur défectueux

Le contenu du disque est cloné sur un disque dur, afin de pouvoir restituer son précieux contenu à son propriétaire.
Le client a récupéré la totalité de ses données.