Seagate ST3250310NS / Raid 1 Disques durs non détectés

août 4th, 2014 | Posted by William in Réussites

ST3250310NS

Les deux disques durs composent un ensemble raid 1 (Mirroring), l’ensemble de données est répliqué sur les deux disques durs et permettent, en cas de défaillance de l’un des deux supports, de continuer à travailler en mode dégradé (Tolérance de panne).

Le client, lorsqu’il a pris son poste le matin, ne retrouve plus la partition où sont stockés ses documents bureautiques et ses bases de données SQL. Il appelle donc son prestataire informatique local qui constate que la grappe de disques est HS, suite à l’expulsion des deux disques par le contrôleur RAID du serveur.

Le prestataire sort donc les deux disques du serveur afin de contrôler l’accès aux données individuellement, un disque n’est pas détecté, le second montre une arborescence, mais fait planter l’explorateur Windows lorsque l’on souhaite naviguer dans les dossiers.

Rendez-vous est pris le jour même, afin de faire le diagnostic et la récupération des données, le client étant bloqué dans son travail. Le disque dur qui est détecté mais fait planter l’explorateur est le premier à être diagnostiqué, l’accès aux données rétablit on s’aperçoit que le disque avait été éjecté du RAID 9 mois plus tôt, les données qu’il contient ne sont donc pas à jour, par sécurité un clone est réalisé. Le travail est abandonné sur ce support,  le second disque démarre bien, n’émet pas de bruit particulier, de nombreux secteurs sont défectueux et une des têtes présente des difficultés de lecture.

Après remplacement du bloc têtes, les fichiers SQL sont extraits sans erreur de lecture et mis à disposition du prestataire pour qu’il puisse relancer les logiciels « métier » de son client. La copie complète du  disque est ensuite réalisée avec les paramètres de lecture adéquats.

Le client à récupéré récupéré la totalité des données de la grappe raid en bon état :

  • En moins de 24 Heures : les fichiers essentiels à la reprise de son activité (Base SQL),
  • En moins de 48 Heures : l’ensemble de ses données afin de reprendre là où tout s’était arrêté.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.